Le festival de Dour obtiendra-t-il le label Evénement Culturel Accessible en 2012 ?

media_l_4270618[1].jpgLe Festival de Dour, comme tout évènement, se doit d'être adapté aux PMR (Personnes à Mobilité Réduite).

L'asbl Access-I a développé son premier label Evènements Culturels Accessibles (vous avez sans doute vu la publicité avec Stromae afin de sensibiliser le public à cette situation) et a testé le Festival de Dour cette année.

Le résultat ? Bien mais peut mieux faire.

L'asbl Access-I, financée par le ministère de la Culture et de l’Égalité des chances de la Communauté française, a développé son premier label Événements culturels accessibles.

Des conseillers en accessibilité des PMR, de l'asbl Plain-Pied, étaient présents sur les sites de 10 festivals en 2011, dont le Dour Festival, afin d'étudier leurs performances dans le domaine.

Et à Dour ?

Si l'étude ne sera finalisée que début janvier, l'association a déjà dévoilé les grosses lignes de cette étude.

Concernant le Dour Festival, l'association déclare : "Globalement, le festival de Dour agit dans le bon sens pour favoriser l’accès aux PMR. Nous sommes satisfaits des aménagements du camping, des parkings réservés, de l’encadrement notamment par les bénévoles, des sanitaires et des praticables surélevés installés au sein de certaines scènes. Même si nous considérons que toutes les scènes devraient en disposer.”

Que reste-t-il à améliorer ?

“Les points à améliorer sont les voies de circulation. En cas de pluie, des tapis semi-rigides devront être mis en place pour répondre aux critères du label. Les voies qui mènent au site contiennent trop de pavés et de graviers. Il demeure de l’inconfort pour les personnes moins valides. Il serait judicieux également d’installer des systèmes sensoriels (programmes en braille, interprètes en langue des signes, audio description)”.

L’association souligne le travail remarquable des bénévoles. Elle regrette néanmoins l’absence de professionnels dans certains domaines d’accompagnement des PMR.

Encore un petit effort et le Dour Festival obtiendra le label "Evénement Culturel Accessible". En 2012 ?

Les commentaires sont fermés.