• Dufrasne et son menu infernal

    Capture d’écran 2013-03-28 à 07.51.41.pngVendredi, Jonathan Dufrasne (Wallonie-Bruxelles) sera au départ du Triptyque des Monts et Châteaux, épreuve où il s'était classé 2e en 2011. Jeudi prochain, le 4 avril, il s'élancera au Grand Prix Cerami. Semaine infernale pour le Dourois, plein de motivation et d’envie!

    Les affaires reprennent sur la route pour les coureurs de Wallonie-Bruxelles après un stage enneigé de trois jours sur les hauteurs de Spa. L'hiver a bien perturbé les courses et les coureurs dans leur préparation. Le rouleau a souvent été sollicité. « Pas facile, en effet, de tourner les jambes sur la route de ces temps-ci, » indique Jonathan Dufrasne. « Même si ma région n'a pas été trop impactée par le froid et la neige, j'ai souvent dû me rabattre sur le rouleau en guise d'entraînement, ce qui n'est pas l'idéal. Je pense toutefois être prêt pour la semaine qui s'annonce. »

    Lire la suite

  • Ce soir c'est écran libre au centre culturel de Dour !

    Capture d’écran 2013-03-28 à 08.03.30.pngDes millions d'artistes créent, quelques milliers seulement sont discutés ou acceptés par le spectateur et moins encore sont consacrés par la postérité... L'artiste peut crier sur tous les toits qu'il a du génie, il devra attendre le verdict du spectateur...

    C'est à partir de cette constatation de Marcel Duchamp que le centre Culturel de Dour et la Roulotte Théâtrale ont eu l'idée de donner l'occasion aux réalisateurs de courts métrages (amateurs, étudiants, professionnels...) de voir leurs œuvres projetées sur grand écran et confrontées à un public.

    Aucun thème, Aucune sélection, Aucune censure... A chaque soirée son invité...

    Envoyez vos films et nous les projeterons (infos au 065/65.55.92)

    6367_10151388606640664_2108227337_n.jpg

    Lire la suite

  • Stage "Illusionnistes" : il reste des places !

    Capture d’écran 2013-03-28 à 07.58.12.pngL'ASBL Illusion, en partenariat avec le Centre Culturel de Dour, vous propose son 1er stage "Les Illusionnistes" durant les vacances scolaires de Pâques. 

    Une semaine pour faire de votre petit(e) artiste un talentueux élément du monde du spectacle. Trois ateliers totalement différents apportant une réelle connaissance du cinéma, de la magie ou de l'art de l'expression.

    Une soirée de clôture gratuite aura lieu le vendredi 12, lors de laquelle les enfants présenteront leurs tours de magie, improvisations et courts-métrages à leurs parents.

    De 8 à 16 ans
    79€ la semaine/participant
    Du 08 au 12 avril 2013 
    De 08h à 16h

    Infos & inscriptions : Hugo Deghilage 
    (0473/13.39.67 - hugo@illusionprod.com)

    577974_485186988209039_1251838986_n.jpg


  • La religieuse de Guillaume Nicloux

    Capture d’écran 2013-03-27 à 08.47.21.pngCette semaine, découvrez la critique cinéma du film "La Religieuse" de Guillaume Nicloux ! Chaque 2ième et 4ième mercredi du mois, découvrez les films qui ont impressionnés, étonnés ou émus Julien Teirlynck. Merci à Illusion Asbl !

    Synopsis :

    XVIIIe siècle. Suzanne, 16 ans, est contrainte par sa famille à rentrer dans les ordres, alors qu’elle aspire à vivre dans « le monde ». Au couvent, elle est confrontée à l’arbitraire de la hiérarchie ecclésiastique : mères supérieures tour à tour bienveillantes, cruelles ou un peu trop aimantes... La passion et la force qui l’animent lui permettent de résister à la barbarie du couvent, poursuivant son unique but : lutter par tous les moyens pour retrouver sa liberté. 

    Lire la suite

  • Assistez en live à une étape de création du nouvel album de My Little Cheap Dictaphone !

    Capture d’écran 2013-03-26 à 11.08.34.pngLe samedi 27 avril, les rockeurs liégeois de My Little Cheap Dictaphoneclôturent leur résidence d’une semaine à Mons par un concert intimiste inédit …

    Assistez en live à une étape de création de leur nouvel album ! 

    Après une tournée internationale de près de 3 ans pour leur Opéra Pop "The Tragic Tale of A genius" My Little Cheap Dictaphone, est de retour avec un nouvel album ambitieux prévu pour l'automne 2013 sur le label [PIAS]. Découvrez leur univers habité et racé ; un pop-rock orchestré lorgnant vers le coté dandy de Bowie mêlé à une candeur épique…

    My little cheap dictaphone.png

    Lire la suite

  • Si on prenait le temps de philosopher ?

    t-20130317-H47WVV-0.jpegMons-Bo printemps des bibliothèques

    Au printemps, les bibliothèques prennent le temps en Hainaut? Façon de parler! C’est plutôt la valse en 7 temps. Du 10 au 17 mai, les bibliothèques de Boussu, Dour, Colfontaine, Frameries, Mons, Quiévrain, Saint-Ghislain proposent des activités autour du thème : Et si on prenait le temps de philosopher?

    Au programme : des ateliers (Le temps d’écrire, Le temps de soi... autour du journal créatif), une exposition de livres, une lecture-animation (Temps suspendu... temps inversé), une conférence (La mémoire du temps chez Proust et Beckett), du ciné-club (L’homme au crâne rasé), des rencontres (Je, tu, il ou elle: le temps pour se dire, Et si c’était par la fin que tout commençait?), un atelier philo (Prendre son temps, perdre son temps) et un concours d’écriture de tweets !

    Concours d'écriture de tweets : 

    Sur le thème « Ô temps... », la Province de Hainaut propose un concours d’écriture du 21 mars au 21 juin. Le principe : création de formes brèves (slogans, aphorismes, maximes) en 140 caractères maximum à envoyer soit via Twitter, soit par mail, soit à l’aide d’un bulletin de participation... avec la chance de remporter un prix ou d’être publié! A vos plumes, claviers, souris!

    Infos : 064/31.25.03

    http://printemps.hainaut.be.

  • RBDB : Hubert Ewbank a dit non à la présidence

    Capture d’écran 2013-03-23 à 10.39.43.pngHier après-midi, un groupe composé de personnalités intéressées par le RBDB s’est réuni à Dour. Ce n’est pas la première réunion de travail de ce genre. Le but ? Aider et assurer la pérennité du RBDB. Depuis qu’André Arbonnier a quitté la présidence en décembre dernier, c’est Pierre Wuilquot qui fait office d’homme fort numéro 1 au stade Robert Urbain. Mais le notaire de profession, dont le bureau d’études est basé à Elouges, a toujours déclaré vouloir ne faire qu’un intérim à ce poste. L’homme préfère continuer à tenir un rôle dans l’ombre, comme il le fait depuis bon nombre d’années.

    DANS LE COMITÉ DIRECTEUR ?

    Du coup, il nous revient que certains dirigeants se sont encore tournés vers Hubert Ewbank, présent mercredi au match face au Brussels, pour endosser le rôle de président. Si le chairman quévysien va s’investir dans le projet de soutien à Boussu-Dour au même titre que d’autres industriels ou personnalités politiques de la région, Hubert Ewbank ne souhaite pas être affublé de la casquette de président du RBDB et surtout laisser tomber son « bébé », à savoir le club de Genly-Quévy qui vit une saison historique en Promotion. Reste qu’il est possible voire probable qu’il vienne étoffer les rangs du comité directeur pour faciliter notamment les échanges avec Quévy. Le groupe d’investisseurs étudie actuellement les statuts de la future société. Elle viendrait aider le RBDB et aurait également pour objectif de mettre en vitrine les jeunes joueurs talentueux de la région. Le groupe continue à plancher activement sur le dossier.

    De la fumée blanche devrait se dégager bientôt...