• Blancanieves de Pablo Berger - Film muet à voir de toute urgence !

    Blancanieves-Pablo-Berger-Macarena-Garcia.jpgCette semaine, découvrez la critique cinéma du film "Blancanieves" de Pablo Berger ! Chaque 2ième et 4ième mercredi du mois, découvrez les films qui ont impressionnés, étonnés ou émus Julien Teirlynck. Merci à Illusion Asbl !

    Synopsis :

    Sud de l’Espagne, dans les années 20. Carmen est une belle jeune fille dont l’enfance a été hantée par une belle-mère acariâtre. Fuyant un passé dont elle n’a plus mémoire, Carmen va faire une rencontre insolite : une troupe ambulante de nains toreros qui va l’adopter et lui donner le surnom de "Blancanieves". C’est le début d’une aventure qui va conduire Carmen/Blancanieves vers elle-même, vers son passé, et surtout vers un destin à nul autre semblable... 

    Lire la suite

  • Wolfrock Dour Festival - 10 entrées à gagner !

    Capture d’écran 2013-04-18 à 09.07.57.pngPour clôturer sa saison le Centre Culturel de Dour & le WolfRock  vous proposent une affiche alléchante avec en clôture la venue de "Antoine Hénaut" dernier né du vivier musical montois (Onnezies), Antoine Hénaut est le nouvel espoir de la scène belge et son premier album "36000" le démontre bien...

    Jeune auteur-compositeur, il grandit dans l’univers coloré du cirque familial. Dompteur de mots, il prête sa plume acerbe au groupe Suarez qu’il considère volontiers comme son «mentor». Aujourd’hui, sur scène, Antoine est un grand «amuseur de public». Jouant de son personnage touchant et maladroit, il nous promène avec un humour piquant et une pointe d’ironie dans les petits travers du quotidien…

    A l'affiche :

    Antoine Hénaut

    Abel Caine

    Mais aussi Adams-Stokes, Highkey Lowkey et Colline Hill.

    10 Entrées à gagner - Pour gagner votre entrée, veuillez répondre le plus rapidement à la question suivante dans les commentaires (N'oubliez pas de mentionner vos noms et prénoms afin qu'on puisse enregistrer vos places) : 

    Qui chantera la chanson "East West" au Wolfrock Festival ?

    A) Antoine Hénaut

    B) Adams-Stokes

    C) Abel Caine

    Les 10 gagnants (qui ont répondu le plus rapidement) sont: 

    • Andy Tierce
    • Turco Assunta
    • Tonino Taverna
    • Olivier Herbin
    • Florian Nisolle
    • Flore Nisolle
    • Hugo Deghilage
    • Jacqueline Martin
    • Maïté Hurchon
    • Vincent Desoil 
    Ils remportent chacuns 1 entrée pour le Wolfrock Festival 2013 !

    Lire la suite

  • Dour impro festival 2013

    Capture d’écran 2013-04-18 à 09.02.26.pngLe Centre Culturel et la Compagnie du chambard s'associent à nouveau pour vous proposer la 4ème édition de son festival international de concepts improvisés. Ce festival fait peau neuve et vous propose encore plus de nouveautés... la musique sera au coeur de celui-ci.

    Pour le public, chaque jour apportera son lot de nouveauté, d'éblouissement et de surprise...

    Sudinfo Dour vous offre la possibilité de gagner 2 pass pour ces 3 jours de folie et d'ambiance inoubliable ! 

    Pour gagner les 2 pass, veuillez répondre le plus rapidement à la question suivante dans les commentaires (N'oubliez pas de mentionner vos noms et prénoms afin qu'on puisse enregistrer vos places) : 

    Quel thème sera mis à l'honneur au Dour Impro festival 2013 ? (réponse dans la suite de l'article)

    A) La cuisine

    B) Le Kung-Fu

    C) La musique

    Les deux gagnants (qui ont répondu le plus rapidement) sont : 

    • Madeleine Putmans
    • Karine Van Landeghem

    Ils remportent chacun 1 pass 3 jours pour le Dour Impro Festival 2013 !

    Pub_DIF_mail_normal.jpg


    Lire la suite

  • Cherche toit pour 16

    Capture d’écran 2013-04-13 à 11.05.59.pngArrivée à Dour en 2008, une famille d’origine slovaque composée de 16 personnes vit dans une maison de la rue de France à Dour. Le propriétaire vient de l’informer de son souhait de reprendre son bien. Du coup, la famille cherche un nouveau toit. Un seul logement ne sera pas possible, annonce d’emblée le Logis Dourois.

    C’est Frantisek, le patriarche de cette famille très nombreuse, bientôt 65 ans, qui nous ouvre la porte de cette habitation de la rue de France à Dour. L’homme semble heureux de pouvoir expliquer son problème qui le préoccupe depuis un mois, depuis que le propriétaire de la maison a annoncé son intention de réaliser d’importants travaux. Du coup, la famille Balaz dispose de cinq mois pour trouver un nouveau logement. Ce qui ne sera pas simple... Frantisek est né en Tchécoslovaquie (à l’époque ce pays n’était pas encore divisé) comme la plupart des membres de sa famille. Voici une dizaine d’années, des skinheads ont attaqué la famille Balaz à coups de batte de base-ball. La raison ? Leur origine ethnique. De très violentes scènes de coups qui ont coûté la vie à l’épouse de Frantisek. « Le problème est que la police slovaque est également raciste », explique le sexagénaire dans un français approximatif. D’abord hébergés au Petit-Château à Bruxelles, les Balaz ont ensuite été accueillis à Dour dans une maison (pas un logement social) ne disposant ni de salle de bain, ni d’eau chaude pour un loyer tout de même de 500 euros. La galère ! Mais au moins, les Balaz sont réunis sous un même toit et se sentent en sécurité, ce qui n’était plus le cas en Slovaquie après le décès de l’épouse de Frantisek, de même que les menaces de mort répétées sur d’autres membres de la famille. Un rapport médical rédigé par un médecin dourois évoque « un syndrome de stress post-traumatique collectif important. »

    Capture d’écran 2013-04-13 à 11.13.32.png

    Lire la suite de l'article...

    Lire la suite

  • Voter l'ARD pour l'émission "Génies En Web" de la RTBF

    Capture d’écran 2013-04-10 à 10.20.21.pngLes élèves de l’ARD (Athénée Royal de Dour) participent à génie en web en tant qu’ados pour montrer ce qu'ils valent.

    Leur but : gagner, mais avant tout s'amuser.

    Leur équipe se compose d'élèves tous très motivés. En participant à ce concours, ils espérent faire connaitre leur école mais également montrer leur solidarité ainsi que leur complicité en tant qu’élèves du degré supérieur. Ils ont la chance d’avoir auprès d'eux un préfet qui s’implique à 100% dans leurs projets quels qu’ils soient. Mais également un proviseur et des professeurs qui sont présent depuis le début de cette aventure.

    N’oubliez pas non plus les élèves qui se sont donnés à fond pour les aider à mettre en place ce projet car, avant tout, c’est un jeu d’équipe. En effet, toute l’école a participé à la réalisation de la photo et de la vidéo. Eux, les « génies », ont apporté chacun un peu de leur personnalité, de leur savoir et savoir-faire pour leur permettre d’accéder à cette place. De plus, différents élèves ont brillé dans chacune des épreuves, ils sont tous complémentaires et ces activités leur ont permis de montrer, chacun, leurs talents individuels mais également collectifs.

    Ils espèrent aller le plus loin dans cette aventure et atteindre le podium. Mais, qu’importe le résultat final, ils resterons soudés quoi qu’il arrive car génie en web les a vraiment rapproché.

    Pour les aider à aller le plus loin possible, il faut qu'ils remportent un maximum de visites sur leur page de présentation.

    CLIQUEZ ICI LE PLUS POSSIBLE !

    Et n'hésitez pas à partager le lien : http://www.rtbf.be/geniesenweb/athenee-royal-de-dour/

  • Un réfugié met le feu deux fois

    Capture d’écran 2013-04-10 à 08.34.32.pngKany est vraiment un demandeur d’asile désespéré. Il l’a fait comprendre par le feu. Ça lui vaut d’être emprisonné depuis le 30 décembre 2012... et de comparaître devant le tribunal de Mons pour deux incendies volontaires commis coup sur coup au CPAS de Dour, où il bénéficiait d’une chambre pour candidat réfugié.

    Le 28 décembre 2012, ce Guinéen d’origine vient d’apprendre le troisième refus de la part de l’État belge, de sa demande de permis de séjour. Il est 19h quand il rentre à son logement dépendant du CPAS de Dour. Dans la cour de l’immeuble, il boute le feu à ses vêtements, à un matelas et à une chaise. Premier avertissement du parquet qui le laisse libre. Le 30 décembre, Kany remet le couvert, cette fois dans la chambre qui lui sert de logement de candidat réfugié : il enflamme ses papiers administratifs et ses derniers vêtements. Mais alors, il est dépassé par les événements : le feu se propage, détruit la télé, le lit et la chambre. Il tente en vain d’éteindre le brasier avec un pote, avant de faire appel aux pompiers dourois. Ceux-ci limitent heureusement le feu à sa seule pièce d‘habitation : l’immeuble est habité par une dizaine d’occupants, dont un couple avec enfant en bas âge... Interpellé le soir même, errant le long de la grand-route, torse et pieds nus, il justifie son geste auprès des policiers : "C’est une prière de bonheur pour qu’il pleuve et que le soleil brille aussitôt après ».

    Cette fois, Kany est placé sous mandat d’arrêt pour incendies volontaires, et incarcéré. Comme le stipule Vincent Baert, substitut, la justice choisit de ne pas l’inculper de deux autres feux, limités, boutés le 28 à une dépendance à Dour, et à la St-Sylvestre, à des effets de son cachot ! « J’étais dépressif, et à chaque fois, j’avais bu de l’alcool, moi qui n’en buvais jamais », se défend-il. « J’aime la Belgique. Mais quand je serai libre, je rejoindrai mes deux enfants de 2 et 5 ans, en Espagne », plaide-t-il. Vincent Baert requiert trois ans ferme contre le prévenu. Me Jonathan Jurga demande que le tribunal assortisse sa peine d’un sursis simple. "Ses explications dénotent à tout le moins d’un choc de cultures. Kany vient de loin, on peut comprendre son désespoir. Il n’a même plus de papiers, puisqu’il les a brûlés », plaide l’avocat. Jugement le 22 avril. 

  • Cinéma : "Le Monde de Charlie" - Un film à voir !

    lemondecharlie.jpgCette semaine, découvrez la critique cinéma du film "Le Monde de Charlie" de Stephen Chbosky. Chaque 2ième et 4ième mercredi du mois, découvrez les films qui ont impressionnés, étonnés ou émus Julien Teirlynck. Merci à Illusion Asbl !

    Synopsis :

    Au lycée où il vient d’arriver, on trouve Charlie bizarre. Sa sensibilité et ses goûts sont en décalage avec ceux de ses camarades de classe. Pour son prof de Lettres, c’est sans doute un prodige, pour les autres, c’est juste un "loser". En attendant, il reste en marge - jusqu’au jour où deux terminales, Patrick et la jolie Sam, le prennent sous leur aile. Grâce à eux, il va découvrir la musique, les fêtes, le sexe... pour Charlie, un nouveau monde s’offre à lui. 

    Lire la suite