• Critique cinéma : « Quartet » de Dustin Hoffman 

    Capture d’écran 2013-06-25 à 21.21.36.pngCette semaine, découvrez la critique cinéma du film « Quartet » de Dustin Hoffman ! Chaque 2e et 4e mercredi du mois, découvrez les films qui ont impressionné, étonné ou ému Julien Teirlynck. Merci à Illusion ASBL ! Au Plaza Art Mons jusqu'au 9 juillet 2013.

    Synopsis :

    À Beecham House, paisible pension au cœur de la campagne anglaise qui accueille des musiciens et chanteurs d’opéra à la retraite, le bruit court qu’une nouvelle pensionnaire arriverait sous peu. Et ce serait une diva ! Pour Reginald, Wilfred et Cissy, le choc est grand lorsqu’ils voient débarquer l’impétueuse Jean Horton, avec laquelle ils triomphaient sur les scènes internationales des années auparavant. L’ambition de Jean et son ego démesuré avaient alors ruiné leur amitié et mis un terme au mariage qui la liait à Reginald. Malgré les vieilles blessures, Reginald, Wilfred et Cissy mettront tout en œuvre pour convaincre Jean de reformer leur célèbre quatuor à l’occasion du gala annuel de Beecham House.

    Lire la suite

  • Concert : Tremplin du Dour Festival 2013

    Capture d’écran 2013-06-20 à 20.35.16.pngComme chaque année, l’asbl GO GO GO ! organise le Tremplin du Festival de Dour pour permettre à des artistes amateurs de la région Mons-Borinage de se produire sur l’une de ses scènes. Plus d’une cinquantaine de candidatures ont été reçues entre le 15 avril et le 19 mai puis soumises à l’organisation du festival. Merci à tous les groupes qui ont postulé !

    Les dix finalistes sont : HEONIA, SOAK, HARING, IMMACULATE STAR, STEVENSON,  K-OTIK, UNIK UBIK, DEF MONK, NUNCA et FOR24LIVES. Félicitations à eux ! Ils bénéficieront d’un accompagnement leur permettant d’avoir des photos ainsi que des vidéos live de qualité professionnelle.

    Capture d’écran 2013-06-20 à 20.35.56.pngNouveauté pour cette 25ème édition : il n’y aura pas un mais deux groupes lauréats qui se produiront sur une des scènes du festival ! Et qui dit deux groupes dit deux finales…

    Découvrez le programme complet de ces deux jours dans la suite de l'article. Ce tremplin est aussi organisé dans le cadre des fêtes de la musique à Dour. Bon week-end musical :-)

    Merci à Illusion pour la vidéo

    Lire la suite

  • De la mode à bas prix

    vide_dressing.jpgLes Douroises avaient leurs armoires pleines à craquer, mais une grande envie de recycler leur garde-robe. Si vous aussi vous avez une envie shopping, venez au vide-dressing girly organisé par Élodie Lievens ce vendredi 21 juin 2013. Le concept, revendre ses vêtements peu ou pas abimés à des prix défiants toute concurrence. Les tables sont déjà réservées, les vendeuses Douroises ont trié leurs vêtements, à vous maintenant de trouver LA pièce qui fera votre été ! 

    Rendez-vous :

    Le 21 juin 2013

    Capture d’écran 2013-06-20 à 20.29.18.png

    Rue du Dérodé, n° 7 (local scout, tournez à droite juste après le bois de part et d’autre de l’avenue Hyacinthe Harmegnies, en direction de Colfontaine). 

    À partir de 18 h et jusque 22 h.

    Bon shopping à toutes !

    Capture d’écran 2013-06-20 à 20.26.49.png

  • Ave Bagacum ! Fêtes Gallo-Romaines 2013 à Bavay et fêtes médiévales de Mecquignies.

    IMG_7856.JPGÀ deux pas de chez nous, à l’autre côté de la frontière, se trouve la ville de Bagacum… Cela ne vous dit rien ? C’est normal, car c’est le nom gallo-romain de la ville qu’on appelle à l’heure actuelle Bavay

    Ce mardi 18 juin 2013 avait lieu la conférence de presse de cet évènement à l’Hôtel de Ville de Dour en présence de Vincent Loiseau, bourgmestre f.f. et de Alain Fréhaut, maire de Bavay : tous les deux habillés en costumé d’époque ! De nombreux figurants étaient aussi de la partie et nous ont même honorés d’une danse en ronde accompagnée de plusieurs instruments. Ce partenariat avec la ville de Dour existe depuis plus de vingt ans (en 1987), d’ailleurs, lors de la fête nationale française (14 juillet), une délégation de notre commune se rend à Bavay pour les festivités et vice versa une semaine plus tard lors de notre fête nationale. Le maire de Bavay a même souligné « se sentir beaucoup plus chez lui à Dour qu'à Paris. Entre nos deux villages, la culture est la même ».  

    IMG_7861.JPG

    Changeons de pays et plongeons dans le passé à la découverte du site archéologique de cette ville. Le week-end du 6 et 7 juillet, ce lieu de vestige gallo-romain reprendra vie grâce à un spectacle de sons et lumières sur le dénommé « Varus », un général romain qui commit l’erreur, par vanité, de faire confiance à un prince germain et d’envoyer ses légions au plus grand désastre militaire romain. Aussi, de nombreuses festivités seront au rendez-vous. Vous pourrez notamment visiter le village d’artisans : frappe de monnaie, cuisine romaine, verrier-fabricant de perles, travail du cuir, fabrication de bijoux, tissage à cartes, jeux et jouets antiques, peinture de portraits romains, etc. ou encore assister à un défilé à la mode Gallo-Romaine. 

    Du côté de la ville de Mecquignies, de nombreuses animations seront aussi au rendez-vous. Située à quatre kilomètres de Bavay, on y accède via l’une de sept chaussées romaines qui reliaient Bavay à Rome via Reims et Lyon. L’origine gallo-romaine de Mecquignies est attestée par des découvertes monétaires, mais c’est surtout pour son passé médiéval que ce village est connu. D’ailleurs, au même moment que s’organiseront les fêtes gallo-romaines de Bavay, ce sera la fête médiévale de Mecquignies. Cette fête retrace l’historique du village et commence à 10 h 30 du matin par un concert de chants grégoriens. S’en suit l’ouverture d’un marché médiéval ainsi qu’un bon repas : cochon grillé au menu. Venez donc assister à une reconstitution historique haute en couleur.

    Vous l’avez compris, le week-end du 6 et 7 juillet, c’est à Bavay et Mecquignies que cela se passe. Plongez d’abord à l’époque de l’Empire Romain à Bavay et ensuite, petit saut dans le temps, pour découvrir l’époque du Moyen-âge à Mecquignies.


    18 juin 2013 par Losinable

    Merci à Jean Nisol pour cette vidéo.

    Lire la suite

  • Le Musicathlon, festivités musicales du 23 juin à Dour !

    Capture d’écran 2013-06-13 à 08.55.24.pngC’est le 23 juin 2013 que le Musicathlon se déroulera dans le centre-ville de Dour. Une organisation de la gestion centre-ville douroise avec pour partenaires : l’asbl Go Go Go !, organisatrice du tremplin du Festival de Dour, l’administration communale, le plan de cohésion sociale, la maison des jeunes de Dour et All in fitness ! 

    Au programme : des activités sportives disséminées dans le centre-ville, un rallye-café musical qui s’inscrira dans les fêtes de la musique, en collaboration avec le tremplin du Festival de Dour, et un marché ouvert aux ambulants !

    Une bonne occasion de s’amuser pour toute la famille !

    Vous souhaitez exposer ? Plus d’infos ?

    Contactez l'équipe de Dour centre-ville au numéro : +32(0)65.43.17.07.

    Affiche-A2-Musicathlon-RVB-723x1024.jpg

  • Wihéries : trois mois d'essai pour le nouveau marché !

    Capture d’écran 2013-06-13 à 08.46.33.pngDemain, un tout nouveau marché sera lancé à Wihéries, plus précisément sur la place du Jeu de Balle. Quatorze marchands ouvriront leurs échoppes de 14 heures à 18 heures.

    Disparu depuis de nombreuses années, le marché de Wihéries réapparaîtra donc ce vendredi pour une période d’essai de trois mois. Cet événement est le fruit d’une volonté collective rassemblant plusieurs commerçants, dont Rose-Marie Preseau, la tenancière de la maison du peuple. « Il y aura un marchand de fleurs, un marchand de poulet et d’autres vendeurs traditionnels », explique l’initiatrice du projet. « J’ai fait une pétition afin que mon idée soit acceptée. Ce n’était pas évident, car il y avait déjà d’autres marchés sur Dour. Il y a un mois et demi, nous avons eu le feu vert. Après avoir repris l’établissement de la maison du peuple le 19 octobre, j’ai rapidement émis l’idée du marché et les gens se sont montrés très enthousiastes. C’est la première fois que je suis impliqué dans ce domaine. Je souhaitais simplement faire revivre Wihéries où il ne se passe pas grand-chose. Seul problème, je ne trouve pas de marchand de poisson. » Sollicitée à plusieurs reprises, la commune a donné son accord et c’est elle qui percevra les montants des emplacements via un forfait réclamé par un placier. « Après les trois premiers mois, nous verrons bien si ça vaut la peine ou pas », confie le bourgmestre Vincent Loiseau. « Cela ne mettra pas en péril le commerce local, car les vendeurs situés à proximité de la place du Jeu de Balle ne proposent pas de produits disponibles sur ce marché. Avec les marchés de Dour (lundi) et Elouges (samedi), nous aurons donc trois marchés dans la commune. »

    Lire la suite

  • Critique cinéma : « Gatsby le Magnifique » de Baz Lhurmann 

    Capture d’écran 2013-06-12 à 11.52.45.pngCette semaine, découvrez la critique cinéma du film « Gatsby le Magnifique » de Baz Lhurmann ! Chaque 2e et 4e mercredi du mois, découvrez les films qui ont impressionné, étonné ou ému Julien Teirlynck. Merci à Illusion ASBL !

    Synopsis :

    Printemps 1922. L’époque est propice au relâchement des mœurs, à l’essor du jazz et à l’enrichissement des contrebandiers d’alcool... Apprenti écrivain, Nick Carraway quitte la région du Middle West pour s’installer à New York. Voulant sa part du rêve américain, il vit désormais entouré d’un mystérieux millionnaire, Jay Gatsby, qui s’étourdit en fêtes mondaines, de sa cousine Daisy et de son mari volage, Tom Buchanan, issu de sang noble. C’est ainsi que Nick se retrouve au cœur du monde fascinant des milliardaires, de leurs illusions, de leurs amours et de leurs mensonges. Témoin privilégié de son temps, il se met à écrire une histoire où se mêlent des amours impossibles, des rêves d’absolu et des tragédies ravageuses et, chemin faisant, nous tend un miroir où se reflètent notre époque moderne et ses combats.

    Lire la suite