• Critique cinéma : « Sous le figuier » d'Anne-Marie Etienne

    Capture d’écran 2013-07-24 à 17.43.14.pngCette semaine, découvrez la critique cinéma du film « Sous le Figuier » d’Anne-Marie Etienne ! Chaque 2e et 4e mercredi du mois, découvrez les films qui ont impressionné, étonné ou ému Julien Teirlynck. Merci à Illusion ASBL !

    Synopsis

    Nathalie, Christophe et Joëlle sont en pleine crise existentielle. Ils vont se retrouver réunis autour de Selma, 95 printemps et gravement malade, pour passer des vacances d’été mémorables au bord de la Moselle où ils comprendront que celle qu’ils pensaient aider à mourir, va les aider à vivre.

    Lire la suite

  • DOUR FESTIVAL - Samedi 20 juillet 2013

    Capture d’écran 2013-07-17 à 15.32.02.pngSur Sudinfo Dour, l’excitation est enfin à son comble. La 25e édition du Dour Music Festival est en route depuis deux jours et c’est clairement un succès auprès du public ! Êtes-vous toujours aussi motivés que moi ? Si oui, je vous propose de découvrir ma sélection d’artistes au jour le jour. N’hésitez pas à commenter et à conseiller les groupes qui, selon vous, ne sont pas à manquer ! Rendez-vous sur le site de la machine à feu ! 

    Capture d’écran 2013-07-17 à 15.32.09.png

    L’après-midi

    Pale Grey

    Lieu : La petite maison dans la prairie

    Horaire : 16:00 — 17:00

     

    Séduite par la musicalité estivale de ce titre « seaside », j’ai hâte de découvrir ce que ce groupe prometteur a à nous offrir !

    Mêlant influences indie, électronique et hiphop, Pale Grey propose un univers groovy, atmosphérique et éclectique. Rappelant à certains moments les ambiances ensoleillés d’un bord de mer, à d’autres, les recoins obscurs d’une boite de nuit berlinoise, leur musique évolutive et diversifiée évoque par bribes Notwist, Why ?, Alt-J, Phoenix ou Metronomy, tout en conservant une identité propre. Leur premier album « Best Friends » est sorti le 15 avril sur le label JauneOrange mené par l’ensoleillé Seaside.

     

    Eths

    Lieu : Cannibal Stage

    Horaire : 17:10 — 18:05

     

    Eths, c’est un classique du métal hardcore et on adore. Pourquoi ? Parce que c’est une voix féminine qui se balade aussi bien dans des vocalises lisses que rauques. J’avais déjà vu Eths au Dour festival en 2005 mais c’était avec son ancienne chanteuse donc j’ai hâte de découvrir les performances live de la nouvelle : Rachel Aspe. Si vous voulez en savoir plus, je vous conseille de lire cet article : http://noomehtrednu.wordpress.com/ 

    Une musique très sombre et puissante, emmenée désormais par deux chanteuses aux voix impressionnantes, des ambiances torturées et des textes très personnels murmurés, chantés, criés et hurlés ! Voilà comment résumer le style musical d’Eths. Proche de la clique Sriracha (Lofofora…) et amis des Watcha, Eths est incontournable quand on parle de métal français.

    Lire la suite

  • DOUR FESTIVAL - Vendredi 19 juillet 2013

    Capture d’écran 2013-07-17 à 15.32.02.pngSur Sudinfo Dour, l’excitation grimpe. Plus que quelques heures avant le top départ de l’évènement musical de l’année… Le site est monté, il est prêt à accueillir ses 140 000 festivaliers issus des quatre coins du monde. Le soleil est avec nous… La 25e édition du Dour Music Festival s’annonce être un bon cru ! Êtes-vous aussi motivés que moi ? Si oui, je vous propose de découvrir ma sélection d’artistes au jour le jour. N’hésitez pas à commenter et à conseiller les groupes qui, selon vous, ne sont pas à manquer ! Rendez-vous sur le site de la machine à feu ! 

    Capture d’écran 2013-07-17 à 15.32.09.png

    L'après-midi

    Piano club

    Lieu : Jupiler X marquee

    Horaire : 16:10 - 17:00

     

    Issu du collectif Jaune Orange, Piano Club joue un rock indie teinté de pop synthétique. Ces quatre Liégeois sont membres d'Hollywood Porn Stars et Malibu Stacy. Inventif et sincère, le groupe nous emporte par ses mélodies envoûtantes, légères et enjouées. A écouter sans plus attendre sur leur nouvel album Colore.

    Les deux groupes dont sont issus les membres de Piano Club sont déjà deux groupes belges reconnus et que j'apprécie. En l'occurrence, c'est le cas aussi pour Piano Club qui me séduit grâce à leur pop-rock entraînant et dansant. Venez chanter le refrain de "Love Hurts" dès 16:10 à la Jupiler X Marquee !

     

    Scylla

    Lieu : Dance Hall

    Horaire : 16:10 - 17:00

     

    Un peu de rap belge pour continuer l'après-midi !

    SCYLLA, est le nouveau maître du hip-hop belge ! Depuis son lancement dans le rap en 1998, Scylla rappe la vie, avec un flow contrasté et une plume subtile. Il frappe un grand coup cette année avec son dernier album "Abysses" qui n'est d'autre qu'une descente dans les "profondeurs de l'être". Attention aux coeurs fragiles !

     

    Compuphonic feat. Marques Toliver

    Lieu : De red bull Elektropedia Balzaal

    Horaire : 16:45 - 18:00

     

    "Sunset", titre déjà phare du groupe sera l'idéal pour se déhancher sous la chaleur du festival. Venez, comme moi, découvrir les autres mixes du Liégeois !

    Le liégeois Compuphonic, signé sur le label allemand Get Physical, a déjà une belle expérience derrière les platines avec des maxis et des remixes au son house, groovy et funky et un tube, Sunset, qui comptabilise aujourd'hui plus d'un million de vues sur Youtube. Préparez vos baskets !

     

    La Coka Nostra

    Lieu : The last arena

    Horaire : 17:00 - 18:00

     

    La Coka Nostra est une véritable machine de guerre qui contentera autant les aficionados de rap que ceux de métal. Avec une dream-team du rap white trash composée de Danny Boy (House of Pain), DJ Lethal (Limp Bizkit), Slaine (Special Teamz) et Ill Bill (Non Phixion), La Coka Nostra touche à tous les registres du rap underground. LCN amènera un peu de West Coast à Dour cet été avec leur dernier effort Masters of the Dark Arts!

    Lire la suite

  • DOUR FESTIVAL - Jeudi 18 juillet 2013

    Capture d’écran 2013-07-17 à 15.32.02.pngSur Sudinfo Dour, l’excitation grimpe. Plus que quelques heures avant le top départ de l’évènement musical de l’année… Le site est monté, il est prêt à accueillir ses 140 000 festivaliers issus des quatre coins du monde. Le soleil est avec nous… La 25e édition du Dour Music Festival s’annonce être un bon cru ! Êtes-vous aussi motivés que moi ? Si oui, je vous propose de découvrir ma sélection d’artistes au jour le jour. N’hésitez pas à commenter et à conseiller les groupes qui, selon vous, ne sont pas à manquer ! Rendez-vous sur le site de la machine à feu ! 

    Au fait, j'aimerais avoir le pendentif magique en forme de sablier d'Hermione Granger pour pouvoir remonter le temps car dans ma sélection, plusieurs groupes passent aux même horaires... Il va falloir faire un choix ou me partager en deux ! 

    Capture d’écran 2013-07-17 à 15.16.11.png

    L'après-midi

    PAON

    Lieu : La petite maison dans la prairie
    Horaire : 14:40 — 15:25

    Il paraît que c’est la révélation belge de l’année et, en fait, j’en suis déjà convaincue car leur titre « Shine over me » trotte dans mes oreilles depuis qu’il passe sur Pure Fm. Hâte de voir ce jeune groupe sur scène et ainsi découvrir leurs autres titres ! 

    Que voulez-vous faire quand vous avez 26 ans, encore toutes vos dents, que vous avez déjà voyagé dans toute l’Europe et aux USA avec votre guitare et que vous avez encore peur de tout ce qui ressemble de près ou de loin à de la routine ? Vous devenez LA révélation belge de cette 25ème édition du Festival de Dour. Les bruxellois de Paon sont à ne rater sous aucun prétexte ! Parole de dourien. 

    Capture d’écran 2013-07-17 à 15.32.09.png

    Le soir

    BRNS

    Lieu : Jupiler X marquee
    Horaire : 18:00 — 19:00

    Si vous ne connaissez pas encore ce jeune groupe belge, c’est l’occasion.

     

    BRNS (prononcez « brains ») est un quatuor d’artistes multi-instrumentistes aux mélodies mystiques, sombres et irrésistiblement accrocheuses. Après avoir déjà fait ses preuves sur ses terres belges, BRNS a réussi à conquérir au delà de nos frontières avec sa pop rock fraiche et ses sons hypnotiques. 

    FAUVE

    Lieu : La petite maison dans la prairie
    Horaire : 18:00 — 18:50

    Je suis littéralement tombée sous le charme de ce collectif parisien qui propose des titres dont les textes sont révélateurs de nos malaises, de nos peurs mais aussi de nos rêves et joies. Je me demande bien ce que va donner ce groupe en livre, j’ai hâte de les voir car j’aime leur style original.

    Collectif parisien composé de musiciens, photographes et vidéastes, Fauve raconte, en français dans le texte, les faits d’une génération, ses histoires, ses joies, ses malaises. En à peine quelques titres et une poignée de concerts en France, Fauve se construit une légende, les deux pieds bien sur terre. 

    WAX TAILOR

    Lieu : Boombox
    Horaire : 23:00 — 00:00

    J’adore l’atmosphère que crée cet artiste et je crois qu’il pourra vous plaire. L’ayant déjà vu au Dour Festival lors d’une édition précédente, j’avais beaucoup aimé l’ambiance transmise à travers sa musique un peu mélancolique, douce mais aussi hip-hop et groove. 

    Artiste pluriel et indépendant, Wax Tailor est souvent considéré comme le chef de file de la scène trip-hop et hip-hop cinématique. Il s’est imposé comme un incontournable ambassadeur de la scène française à l’international. De retour avec Dusty Rainbow From The Dark, le live promet d’être groovy et atmosphérique.

    YEAH YEAH YEAHS

    Lieu : The last arena
    Horaire : 23:00 — 00:00

    Qui n’a pas dansé au son du remix de « Heads will roll » dans le film Project X ? Rien que ce titre mi-rock, mi-electro me donne tout de suite envie de d'envahir la scène ! J’ai hâte de voir ce que le concert donnera en live, surtout sur la mythique Last Arena. Ambiance assurée…

    Les Yeah Yeah Yeahs sont de véritables press darlings, des chouchous de la critique en d’autres termes. Sous l’impulsion de la très énergique Karen O, le trio américain répand un garage rock catchy, des riffs efficaces, des claviers aux sonorités eighties avec des boîtes à rythme qui bastonnent. Ce cocktail molotov distillé à l’excentricité épileptique de la chanteuse séduirait n’importe quel public, surtout celui du Festival de Dour !

    Lire la suite

  • Critique cinéma : « Spring Breakers » de Harmony Korine

    Capture d’écran 2013-07-11 à 09.14.04.pngCette semaine, découvrez la critique cinéma du film « Spring Breakers » de Harmony Korine ! Chaque 2e et 4e mercredi du mois (oups, on est déjà jeudi), découvrez les films qui ont impressionné, étonné ou ému Julien Teirlynck. Merci à Illusion ASBL !

    Synopsis :

    Pour financer leur Spring Break, quatre filles aussi fauchées que sexy décident de braquer un fast-food. Et ce n’est que le début... Lors d’une fête dans une chambre de motel, la soirée dérape et les filles sont embarquées par la police. En bikini et avec une gueule de bois d’enfer, elles se retrouvent devant le juge, mais contre toute attente leur caution est payée par Alien, un malfrat local qui les prend sous son aile...

    Lire la suite

  • Ce 5 juillet : marché Saveurs et terroir autour de la « la cuisine et le bien-être »

    image001.jpgDans le but de promouvoir les producteurs locaux et de développer les circuits courts, Le Parc Naturel des Hauts-Pays et l’ARC Borinage - Hauts-Pays ont lançé un projet : les marchés « Saveurs et terroir » à Dour.
     
    Ces marchés sont conçus comme des événements festifs destinés à un large public.  Venez découvrir et acheter des produits artisanaux de qualité mais aussi passer un moment convivial grâce aux nombreuses animations proposées.  Au programme : une large gamme de produits  (crème glacée, pain, miel, chocolat, confitures, bières,  fromages, fruits et légumes, …), ambiance assurée par des musiciens ambulants, un bar et des animations gratuites pour petits et grands. 
     
    Lors du lancement du marché le 21 juin, près de 1000 personnes ont fait le déplacement.  Un formidable succès qui prouve l’engouement du public pour ces produits.
     
    Autre originalité : le lieu.  En effet, les anciennes câbleries de Dour servent de décor à ces événements.  Symbole du riche passé industriel de Dour, elles  ouvrent aujourd’hui leurs portes au monde des saveurs.  Signalons qu’une petite exposition s’y déroule sous forme de photos d’époque et d’une maquette présentant un projet de réhabilitation du site réalisée par les élèves de master 1 de l’École Arts au Carré de Mons (Ecole Supérieure des Arts).
     
    A chaque marché, une bourse aux plantes est organisée.  Les particuliers peuvent s’échanger librement leurs plantes, boutures, semis dans un espace dédié. N’hésitez pas à vous prêter au jeu.
     
    Le prochain marché aura lieu le vendredi 5 juillet 2013 de 17h à 21h (Voie du Prêtre 7370 Dour – face au Colruyt).  Un vaste parking est disponible.

    Le thème du 5 juillet sera « la cuisine et le bien-être ».  Un cuistot proposera une démonstration culinaire et vous pourrez prendre part à des activités sportives encadrées par un professionnel (histoire d’éliminer). 

    A chaque marché, un panier gourmand sera à gagner. Venez nombreux !
     
    Infos via www.pnhp.be ou 065/46 09 38image003.jpg