Votre déclaration fiscale peut être corrigée

849950905_B975946848Z.1_20150630162929_000_GV34PDJE7.1-0.jpgUne erreur ? Un oubli dû à un document officiel arrivé trop tard ? Sachez que vous pouvez corriger votre déclaration fiscale après l’avoir rentrée, histoire de montrer que vous n’avez pas voulu frauder…

Eric n’arrête pas de maugréer. « Avec la déclaration fiscale plus compliquée qu’ils annonçaient, pour une fois je m’y suis pris bien à l’avance pour tout remplir », explique-t-il. « Je l’ai même renvoyée à la mi-juin, puisque tout était complet. Sauf que vendredi, j’ai reçu une fiche fiscale concernant un petit job complémentaire que j’ai exercé durant deux semaines en 2014, et que j’avais complètement oublié ! Du coup, ma déclaration fiscale est erronée, et que je redoute à présent de subir des sanctions ! »

De tels cas ne sont pas rares. Mais des parades existent. « Si le contribuable a reçu sa fiche 281 avec retard, il est probable qu’il en soit de même pour nous avec la copie qui nous est destinée », explique Florence Angelici, porte-parole du SPF Finances. « Lorsque nous traiterons cette déclaration, nous en tiendrons compte et apporterons nous-même les correctifs voulus. Ceci dit, il est toujours préférable que le contribuable prouve sa bonne foi en prenant également contact avec nous. »

Comment procéder ? Sur le dernier avertissement-extrait de rôle que vous avez reçu (pour votre déclaration de l’an passé) figure le bureau de taxation dont vous dépendez, un numéro de téléphone direct et, le plus souvent, une adresse mail. « Le mieux est donc de passer un coup de téléphone au contrôleur dont vous dépendez, et de lui demander si vous pouvez lui envoyer un petit correctif soit par courrier, soit mieux encore par mail », explique M me  Angelici.

Envoyer un e-mail

Par contre, si vous n’avez carrément pas encore rempli votre déclaration papier, à l’heure où vous lirez ces lignes, il sera trop tard pour vous mettre en ordre. « Pour être valable, la déclaration doit être parvenue dans un de nos deux centres de scanning pour ce mardi 30 juin au plus tard. Ce n’est pas le cachet de la poste qui fait foi, mais la date de réception chez nous. Pas la peine donc d’aller ce soir la déposer dans un bureau de poste en espérant être encore dans les temps… »

Les commentaires sont fermés.