Dour et son soldat inconnu, le nouveau livre de Claude Duray !

2.JPGLe Centre Culturel de Dour, La Roulotte Théâtrale et Claude Duray vous invitent à la présentation de cet ouvrage, ce mardi 6 octobre à 19h à La Grange à la rue le la paix, 18 à Elouges (7370). Avec la participation du comédien Jean-Luc Duray.

 

Dour et son soldat inconnu

Pierre Amand Durieux

1796-1876

C’est l'histoire romancée de P.A. Durieux né à Dour en 1796, y décédé en 1876.

 

À 16 ans, il s'engage comme fantassin à « La légion belge» sous le régime autrichien. Il combat les Français de Napoléon en 1815 après la bataille de Waterloo. Il sert ensuite le régime hollandais dans la « Légion belge ». Il y sera caporal et sergent. 

 

En 1830, il participe à la révolution belge avec les insurgés à Bruxelles. Il est engagé à la première armée belge avec le grade de sous-lieutenant d’infanterie. Il est envoyé de suite à la frontière où il combat les Hollandais en 1831 ET 1832. 

 

En novembre 1830, il est lieutenant, capitaine de deuxième classe en 1832 et de première classe en 1838. 

 

En 1848, lors de la tentative d'invasion révolutionnaire, il participe aux combats de Mouscron. Il est fait Chevalier de l'Ordre de Léopold en 1852 en récompense de  bons et loyaux services. Il a participé à 5 campagnes.

 

1853, il prend sa retraite. Quelques temps plus tard, il rentre à Dour, il y décède en 1876. Sa tombe, une stèle, est à la place d'honneur du cimetière juste à l'entrée. 

 

En 1930, un hommage lui fut rendu. Ensuite, c'est l'oubli le plus complet. 

 

« Comme dans mes livres précédents, le sujet principal apparent est un prétexte pour montrer dans le détail comment on naît, on s'éduque, on se marie, on vit, on travaille on meurt chez nous.  Et pour examiner à la loupe la vie économique, politique et sociale des ces années-là. Accessoirement, on suivra le cheminement de deux familles : les Durieux et les Vasseur et un historique de la chorale centenaire L’émulation ainsi que celui du Corps de pompiers ».

 

Le livre peut être obtenu en librairies à Dour, à St-Ghislain et Mons (Leto).

Les commentaires sont fermés.