Bientôt une "Confrérie de la Frite" à Dour

confreriedelafrite.jpgDour compte pas moins de 10 friteries sur son territoire.

Les frituriers se sont réunis hier matin dans la salle du Collège afin d'établir les bases de leur Confrérie, qui protégera leur savoir-faire gastronomique.

Si chaque friturier obtiendra directement un titre (Roi de la patate, Prince de l'andalouse, ...), ils sont favorables à l'accueil de 'simples' membres (appelés "patat'as"). Si vous êtes donc amateurs des bonnes frites douroises, posez votre candidature !

Hier matin, dans la salle du Collège, il faisait bon de voir tous les frituriers dourois réunis.

Et pour une bonne cause : la protection de la frite douroise !

Car c'est plus qu'un aliment qu'ils veulent protéger, c'est leur savoir-faire !

Comme l'a justement souligné César : "Il ne suffit pas de savoir servir des frites. Il faut choisir le bon type de pomme de terre, pouvoir la décoouper en frites égales, connaître le bon timing de cuisson, ... Et c'est pour cela que cette Confrérie sera créée. Ces "secrets" de préparation seront partagés afin de créer LA frite douroise. Gage de qualité et au goût inimitable !"

Candidat "patat'as" ?

Si les titres des Confréres seront réservés aux tenanciers de ces établissements (voir plus bas), ceux-ci ne sont pas fermés à ouvrir (ahah) ce "club" à tout un chacun.

Si vous êtes donc amateurs des bonnes frites douroises, vous pouvez déposer votre candidature par email. N'ayant pas encore de site internet, ni même d'email, j'ai proposé à César de faire suivre les messages. Les candidats 'membres' peuvent donc envoyer leur candidature à moi@joeltricart.be

Présélections

Pour être candidat, il faudra évidemment passer des présélections. Sinon le nombre de membres explosera comme une fricadelle trop cuite.

Vous devrez donc :

  • prouver que vous manger des frites au moins deux fois par semaine. Une carte de membre vous sera délivrée.
  • connaître le prix des mitraillettes de toutes les friteries douroises. Et ce, dans le but de promotionner un maximum vos friteries préférées.
  • porter à chaque sortie officielle cette casquette :

    confreriedelafrite.jpg

  • et enfin, réciter ce chant d'adoubement :

Ô frite,

Ô Confrères,

Dans l'huile, je me oins,

Dans le pain, je m'enfile,

Par l'andalouse ou par l'américaine,

J'en mangerai douze et n'aurait point de peine,

Quand la friteuse me cuira,

Quand la sauce coulera,

Toujours, je resterai assidu,

A la frite douroise absolue.

Grand Maître de la Frite

Dans un souci de démocratie, les frituriers ne choisiront pas leur Grand Maître de cérémonie. Et c'est à vous que le choix sera proposé.

Dans les prochaines semaines, ils lanceront un grand concours où vous pourrez déguster gratuitement un paquet par personne. Une grille d'évaluation vous sera fournie et le grand gagnant sera désigné Grand Maître de la Confrérie de la Frite.

Les autres frituriers seront respectivement (selon le classement) affublés des titres suivants :

  • Roi de la Patate
  • Prince de l'Andalouse
  • Seigneur de l'hamburger
  • Grand pape du ketchup
  • Chef de s'malette
  • Baron du mexicanos
  • ...

Place de la frite

Le Bourgmestre Carlo Di Antonio, présent à cette réunion, et qui obtiendra le titre honorifique de "Premier de la frite", s'est dit favorable à rebaptiser la Place Verte en Place de la Frite dès que la Confrérie sera créée.

Voilà une bonne nouvelle qui ravira, sans nul doute, les amateurs des bonnes frites douroises !

Lien permanent Catégories : Dour

Commentaires