À deux pas de chez nous, à l’autre côté de la frontière, se trouve la ville de Bagacum… Cela ne vous dit rien ? C’est normal, car c’est le nom gallo-romain de la ville qu’on appelle à l’heure actuelle Bavay.
Ce mardi 18 juin 2013 avait lieu la conférence de presse de cet évènement à l’Hôtel de Ville de Dour en présence de Vincent Loiseau, bourgmestre f.f. et de Alain Fréhaut, maire de Bavay : tous les deux habillés en costumé d’époque ! De nombreux figurants étaient aussi de la partie et nous ont même honorés d’une danse en ronde accompagnée de plusieurs instruments. Ce partenariat avec la ville de Dour existe depuis plus de vingt ans (en 1987), d’ailleurs, lors de la fête nationale française (14 juillet), une délégation de notre commune se rend à Bavay pour les festivités et vice versa une semaine plus tard lors de notre fête nationale. Le maire de Bavay a même souligné « se sentir beaucoup plus chez lui à Dour qu'à Paris. Entre nos deux villages, la culture est la même ».

Changeons de pays et plongeons dans le passé à la découverte du site archéologique de cette ville. Le week-end du 6 et 7 juillet, ce lieu de vestige gallo-romain reprendra vie grâce à un spectacle de sons et lumières sur le dénommé « Varus », un général romain qui commit l’erreur, par vanité, de faire confiance à un prince germain et d’envoyer ses légions au plus grand désastre militaire romain. Aussi, de nombreuses festivités seront au rendez-vous. Vous pourrez notamment visiter le village d’artisans : frappe de monnaie, cuisine romaine, verrier-fabricant de perles, travail du cuir, fabrication de bijoux, tissage à cartes, jeux et jouets antiques, peinture de portraits romains, etc. ou encore assister à un défilé à la mode Gallo-Romaine.
Du côté de la ville de Mecquignies, de nombreuses animations seront aussi au rendez-vous. Située à quatre kilomètres de Bavay, on y accède via l’une de sept chaussées romaines qui reliaient Bavay à Rome via Reims et Lyon. L’origine gallo-romaine de Mecquignies est attestée par des découvertes monétaires, mais c’est surtout pour son passé médiéval que ce village est connu. D’ailleurs, au même moment que s’organiseront les fêtes gallo-romaines de Bavay, ce sera la fête médiévale de Mecquignies. Cette fête retrace l’historique du village et commence à 10 h 30 du matin par un concert de chants grégoriens. S’en suit l’ouverture d’un marché médiéval ainsi qu’un bon repas : cochon grillé au menu. Venez donc assister à une reconstitution historique haute en couleur.
Vous l’avez compris, le week-end du 6 et 7 juillet, c’est à Bavay et Mecquignies que cela se passe. Plongez d’abord à l’époque de l’Empire Romain à Bavay et ensuite, petit saut dans le temps, pour découvrir l’époque du Moyen-âge à Mecquignies.
18 juin 2013 par Losinable
Merci à Jean Nisol pour cette vidéo.
Lire la suite