- Page 2

  • Boussu-Dour fait de la résistance

    Capture d’écran 2013-04-07 à 10.26.29.pngFatigué, le RBDB se battra jusqu’au bout !

    Disputer cinq matches en quatorze jours, ça laisse des traces. Le RBDB est usé, sur les rotules. Pourtant il s’accroche, tant bien que mal, aux portes du top 5 dont il pourrait se rapprocher un peu plus en battant le White Star, demain.

    Ce RBDB-là possède de sacrées ressources. L’hiver à rallonge et les nombreuses remises n’ont pas eu raison de lui, du moins pas encore. « Mais ces dernières semaines furent très compliquées pour tout le monde », déclare Arnauld Mercier, le coach. « Nous y avons laissé beaucoup de forces. Nous continuons à travailler en semaine, mais je sens bien que mon équipe a perdu de son enthousiasme. En ce moment, la priorité est de lui redonner confiance ». Comment ? En continuant à engranger des victoires et en finissant la saison sur une bonne note. « Nous avons du caractère », poursuit le T1 français. « Et l’avons prouvé contre Audenarde, samedi passé, en allant chercher la victoire dans les derniers instants de la rencontre. Nous sortons d’une période dantesque : cinq matches en quatorze jours. Le bilan est mitigé, mais nous n’avons pas à rougir. Voir le RBDB, l’un des plus petits budgets de la série, à la sixième place, c’est déjà superbe».

     

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Sports
  • La maison de Tom, devenue chambre stérile.

    Capture d’écran 2013-04-04 à 09.52.42.pngJe vous en avais déjà parlé il y a quelques mois lors d'un appel à solidarité dans cet article.

    Vous vous souvenez donc sûrement de Tom est un petit garçon de Dour âgé de 27 mois. Depuis 7 mois, il se bat contre la leucémie. Une maladie qui a bouleversé sa vie et celle de ses parents. Il vit dans un environnement stérile et doit adapter chaque geste du quotidien à son cancer du sang.

    Il y a tout juste 7 mois, Tom, un petit garçon qui n’a jamais été malade, entre à l’hôpital pour ce qui semble être une rage de dents. Quand ses parents rencontrent le médecin, ils ne s’attendent pas du tout à apprendre que leur fils a un cancer. « On nous a dit qu’on était dans la « merde » dans tous les sens du terme. On a appris qu’il avait une leucémie, donc un cancer du sang. Il a 9 chances sur 10 de vivre mais le traitement va être très lourd », raconte Dolores Morin, la maman de Tom. Très vite, le petit commence une chimiothérapie qui doit durer deux ans. Entre ses séances, il doit aussi subir de nombreuses prises de sang ou des ponctions de moelle osseuse. Pendant les premiers mois de ce lourd protocole, il ne peut plus sortir ni recevoir de visite. « Nous avons des machines qui permettent de garder l’environnement de la maison stérile. Ça veut aussi dire que je ne peux pas ouvrir les fenêtres ou nettoyer comme je veux. Il peut aussi être souffrant à tout moment et là, il faut se rendre d’urgence à l’hôpital sur Bruxelles », ajoute la jeune maman. Pour pouvoir être présente, Dolores n’a pas eu le choix et a arrêté de travailler. Le seul salaire de son mari, Guillaume, sert à payer les factures et les frais d’hôpitaux de plus en plus lourds à porter. « Une journée d’hôpital de jour coûte 600 euros. Il a dû y rester 15 jours récemment parce qu’il a eu une infection. Les frais sont énormes et nous n’avons aucune aide de l’état », avoue la jeune femme.

    Capture d’écran 2013-04-04 à 09.52.42.png

    MANGER DANS LES 30 MINUTES

    En plus de tout cela, Tom doit suivre un régime alimentaire strict. Plus question de manger des fruits, des légumes, des produits laitiers ou encore des choses qui contiennent des œufs. Pour ne pas qu’il tombe malade à cause d’une bactérie, il doit aussi manger en 30 minutes. « Nous devons acheter des choses emballées individuellement et s’il ouvre une bouteille d’eau ou un jus, il a 30 minutes pour le boire. Après ce délai, on doit jeter », décrit Dolores. Tom ne pourra pas non plus suivre une scolarité normale. Il entrera directement à l’école en première primaire si son traitement se passe bien. « On se pose plein de questions sur son futur. Il devra réapprendre à manger mais aussi à avoir des contacts avec d’autres enfants. Il a vu la neige par la fenêtre mais il ne l’a jamais touchée. On se demande comment il va rattraper son retard scolaire. Je n’en dors plus depuis des mois. Je ferme les yeux et je réfléchis », confie la Douroise.

    Pour la famille, il faut trouver le moyen de surmonter l’impuissance face à la souffrance de son propre enfant. « Il y a des fois où l’on se dit qu’on ne va pas y arriver. Heureusement, on reçoit beaucoup de soutien moral, notamment sur le groupe Facebook : Aidez ce petit bout de 20 mois à vaincre la leucémie. Et ça nous booste énormément. Dès qu’il pourra ressortir, nous changerons de maison. Ce n’est pas une question financière mais ici, nous avons trop de souvenirs difficiles », conclut Dolores. 

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Dour
  • Raphaël Angelini en concert ! 2 X 2 Places à gagner !

    Raphael_normal.jpgLe samedi 20 avril 2013, le Centre Culturel de Dour vous propose de découvrir le nouvel album de "Raphaël Angelini". 

    À la fois drôle et émouvant, l’album de chanson française « Instant Zéro » offre une véritable bulle d’espoir en cette période morose. L’artiste nous emmène dans un univers musical multicolore faisant la part belle au piano et à la poésie des mots. Tournant essentiellement autour du thème de la liberté, ce disque très métissé oscille constamment entre plusieurs genres musicaux comme le jazz, le blues, le rock et la musique classique.

    Pour gagner les 2 X 2 places, veuillez répondre le plus rapidement à la question suivante dans les commentaires (N'oubliez pas de mentionner vos noms et prénoms afin qu'on puisse enregistrer vos places) : 

    Quel domaine musical Raphaël n'a pas étudié ? (réponse dans la suite de l'article)

    A) La musique de chambre

    B) L'harmonie

    C) La trompette

    Les deux gagnants sont : 

    • Duprez Amélie
    • Guilbau Sébastien
    Ils remportent chacun 2 places pour ce concert !

    Infos pratiques : 

    Date : Le 20 avril 2013 à 20H
    Prix prévente : 7€
    Prix sur place : 9€ 
    Au centre Culturel de Dour, salle de spectacle 

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Dour
  • Tournage du nouveau film avec Benoit Poelvoorde à Dour ! Recherche de figurants !

    994562463_B97183764Z.1_20130223160752_000_GKKI5F9N.1-0.jpg

    Poisson d'avril 2013 !!!

    La commune de Dour nous a informé que pour son nouveau film "Akwaba", Benoit Mariage allait tourner une scène un peu spéciale dans notre beau village de Dour ! Le tournage se déroulera la semaine prochaine du lundi 8 au vendredi 12 avril. 

    Ce nouveau film a pour acteur principal le grand et l'unique Benoit Poelvoorde et vous aurez donc la chance de le recontrer car... La production recherche des figurants !!! Et oui, à une semaine du tournage, ils leur manquent quelques volontaires. 

    Voici les profils recherchés (figurants) :

    1. Deux homme de corpulence moyenne (75 - 90 kg) pour affoner 1L de bière sur la place de l'église à Dour - habillés en maillot de foot.
    2. Un homme qui aime la conduite pour traverser en plein milieu le rond point de la route d'Elouges vers l'autoroute (Pino & fils), voiture mise à disposition. 
    3. Trois jeunes filles (obligatoirement majeures) pour une scène d'épilation dans un centre d'esthétique (certaines parties du corps seront exposées nues : mollets, aisselles et maillot).
    4. Vingt personnes de tout âge et de tout sexe, habillées en tenue sombres pour une messe à l'église de Dour.

    Veuillez nous laisser un commentaire avec votre nom, prénom et N° de tél. ainsi que le poste qui vous intéresse, nous ferons le relais avec la production du film. 

    Un défraiement vous sera remis le jour du tournage. 
    Il faut être libre au moins un jour parmi la semaine du 
    8 au 12 avril 2013. 

    poisson-avril-4.png


    Comme plusieurs d'entre vous l'ont bien remarqué, cet article était le poisson d'avril 2013 de SUDINFO Dour ! Vraiment désolé pour ceux qui ont cru qu'ils allaient pouvoir rencontrer Benoit Poelvoorde ou encore affoner un litre de bière (petits coquins!). Merci d'avoir lu et diffusé cette page aujourd'hui. On vous promet des informations plus vraies que vraies dès demain en espérant que vous serez aussi nombreux à venir consulter le blog ! Merci ! :-)poisson-avril-4.png

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Dour